Archives mensuelles : septembre 2022

Les orateurs s’invitent à la Sorbonne

Le 29 janvier 2022, lors de l’Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne sous la direction de Mireille Huchon et d’Anne-Pascale Pouey-Mounou (L’Officine de Mercure), l’équipe du projet (E. Doudet, N. Wawrzyniak, B. Salvati) a présenté une communication intitulée Médialittérature. L’éloquence en vers et ses usages publics (XVe-XVIe s.) : approches méthodologiques et numériques.

Nous avons exposé nos recherches en cours sur les mutations de la culture des orateurs au XVIe s. Nos études, appuyées sur les outils numériques que nous avons élaboré (base de données, édition numérique), ont porté sur la distinction entre idéal littéraire et office d’écriture. Nous avons analysé ses enjeux dans la carrière de plusieurs personnalités actives dans différents espaces d’expression française tout au long du XVIe siècle : Pierre Gringore (1475?-1539), écrivain et chargé des divertissements de la cour de Lorraine; Nicaise Ladam (1465-1546), roi d’armes et auteur polygraphe de la cour de Bourgogne; les animateurs de la vie théâtrale (auteurs, organisateurs-régisseurs, acteurs) de Genève, comme Ami Porral (? – 1542); ou encore, Agostino Bucci (1531-1605), professeur et “orateur” du duc de Savoie à Turin dans la 2e moitié du XVIe siècle.

Cultures du jugement : atelier international d’experts

Judgment: A Comparative Performance History 

University of Lausanne, Faculté des Lettres 

Departments of French and English 

13-14 May 2022

Le printemps dernier, les équipes des projets FNS, Médialittérature (Estelle Doudet, Natalia Wawrzyniak, Benedetta Salvati) et Theater and Judgment in Early Modern England (Kevin Curran, Céline Magada, Patrick Durdel) ont organisé un atelier d’experts pour discuter de l’histoire comparative de la performance du jugement à la première modernité. Avec leurs invités internationaux (Greg Walker, Carlotta Posth, Antoine Brix, Ellen Delvallée), les équipes de l’UNIL ont abordé plusieurs aspects des cultures du jugement : la rhétorique et l’espace public, la communication et les médias, ou la praxis du jugement.

En savoir plus >>>

Lire le programme >>>