Archives mensuelles : novembre 2021

Ateliers Littérature-Comunication : fabrique des outils expérimentaux

Un concept-clé du projet, celui de médialittérature, est un outil d’exploration forgé par Estelle Doudet pour décrire les productions littéraires prémodernes qui se caractérisent par leur engagement dans le temps présent, leur dimension persuasive et leur choix d’un medium oratoire codifié, le vers.

Tout au long de la durée du projet, nous rencontrons des experts suisses et internationaux intéressés par les médias et la communication littéraire pour mettre nos outils d’analyse à l’épreuve des théories des médias appliquées aux différents objets de recherche historiques et contemporains.

Colporteurs de livres, Anciens cris de Paris, XVIe s.

Continuer la lecture

Journées CUSO d’études médiévales

Le 8 octobre 2021, l’équipe a présenté le projet Médialittérature aux journées CUSO d’études médiévales. Estelle Doudet a exposé le sujet, les objectifs et les perspectives du projet FNS (2020-2024).

« Eloquence », dans Les Douze dames de rhétorique (1467-68) de J. Robertet et G. Chastelain, Cambridge University Library, ms. Nn 3.2, f. 27v.

Benedetta Salvati a parlé de l’édition numérique critique de la Chronique abrégée (1488-1546) qu’elle prépare dans le cadre de sa thèse, en proposant le recensement des manuscrits et des imprimés, ainsi que les premiers résultats de la transcription et de la collation automatiques obtenus grâce aux logiciels Transkribus et CollateX. Continuer la lecture