Le 29 janvier 2022, lors de l’Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne sous la direction de Mireille Huchon et d’Anne-Pascale Pouey-Mounou (L’Officine de Mercure), l’équipe du projet (E. Doudet, N. Wawrzyniak, B. Salvati) a présenté une communication intitulée Médialittérature. L’éloquence en vers et ses usages publics (XVe-XVIe s.) : approches méthodologiques et numériques.
Nous avons exposé nos recherches en cours sur les mutations de la culture des orateurs au XVIe s. Nos études, appuyées sur les outils numériques que nous avons élaboré (base de données, édition numérique), ont porté sur la distinction entre idéal littéraire et office d’écriture. Nous avons analysé ses enjeux dans la carrière de plusieurs personnalités actives dans différents espaces d’expression française tout au long du XVIe siècle : Pierre Gringore (1475?-1539), écrivain et chargé des divertissements de la cour de Lorraine; Nicaise Ladam (1465-1546), roi d’armes et auteur polygraphe de la cour de Bourgogne; les animateurs de la vie théâtrale (auteurs, organisateurs-régisseurs, acteurs) de Genève, comme Ami Porral (? – 1542); ou encore, Agostino Bucci (1531-1605), professeur et “orateur” du duc de Savoie à Turin dans la 2e moitié du XVIe siècle.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Natalia Wawrzyniak (6 septembre 2022). Les orateurs s’invitent à la Sorbonne. Médialittérature. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rbhp